.Conception {
sites internet: sur-mesure autonomes évolutifs;
}

Créer son Site Internet

Retrouvez sur cette page les informations principales pour vous aider dans le lancement de votre projet internet. La création d'un site internet nécessite certaines bases de départ comme connaitre ses objectifs, définir son contenu, trouver un nom de domaine et un hébergement, et optimiser sa visibilité sur le net.

Définir les objectifs de votre projet internet

Avant toute chose et comme pour tout projet professionnel, il convient de définir le ou les objectifs que vise votre site internet. C'est en définissant vos objectifs que vous tracerez la ligne directrice pour votre site web. Vous faire connaitre, obtenir de nouveaux prospects ou encore proposer des services en ligne, sont autant d'objectifs, qui, s'ils semblent couler de source, méritent définition et réflexion.
Définir vos prospects, votre type de cible, aura un impact sur le style graphique, le système de navigation, les fonctionnalités nécessaires, etc...

Contenu de votre site web

L'important et l'essentiel de votre site internet, c'est son contenu. C'est lui qui va déterminer l'intérêt de votre site, aux yeux des internautes mais aussi aux yeux des moteurs de recherche comme Google, ce qui va donc influencer sur votre positionnement au sein de l'index du moteur de recherche.
Votre contenu doit être intéresssant, apporter quelque chose à vos visiteurs, mais aussi être unique. Oubliez de faire des copier-coller de vos concurrents, à moins que vos concurrents ne parlent mieux de votre activité que vous mêmes... Vous seul êtes capable de vous mettre en avant, donc vous seul pouvez rédiger le contenu de votre site web.
Votre contenu doit être clair, bien écrit et hiérachisé, l'internaute doit pouvoir trouver facilement ce qu'il recherche, ou bien lire de façon logique ce qu'il veut apprendre.
Rien ne sert de faire un site "sapin de noël" où cela bouge de partout, de réaliser une navigation complexe qui pourrait s'avérer inaccessible pour l'internaute lambda.

Nom de domaine

Le nom de domaine est votre premier reflet sur internet, celui qui va parler aux internautes ou à vos prospects.
Votre nom de domaine peut vous identifier nominativement ou bien identifier votre activité professionnelle, ou encore votre zone géographique lorsque votre secteur d'activité est géographiquement limité.
Imaginons que vous vous appeliez Durand, vous pourriez choisir durand.com. Cependant vous n'êtes pas une marque nominative connue, mais un artisan charcutier, vous pourriez alors choisir charcuterie-durand.com
Maintenant, votre zone géographique est limitée à la ville de Rouen, dans ce cas il est possible de choisir charcuterie-rouen.com. Les mots existant dans votre nom de domaine ont une certaine importance pour votre futur positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut donc définir quel nom de domaine vous aidera à optimiser votre positionnement, à cet effet un audit peut-être réalisé. Mais ce n'est pas la peine de choisir quelque chose comme charcuterie-durand-rouen-artisan-produit-qualite-normandie.com, personne ne perdra de temps à taper cette url dans son navigateur web, et ne parlons pas du côté très peu pratique sur vos supports de communication tels que carte de visite, papier à en tête, facture etc...
Autre chose importante également concernant votre nom de domaine, vous devez en être le propriétaire, peu importe pour combien de temps (1, 2 ou 10 ans), et peu importe le prestataire que vous aurez choisi. La propriété du nom de domaine doit vous revenir à vous. Si jamais vous n'êtes pas le propriétaire, mais que c'est votre prestataire, et que vous décidez d'en changer, n'oubliez pas que les divorces se passent parfois mal...

Hébergement

L'hébergement est l'endroit (virtuel) où sont placés les fichiers de votre site internet (images, fichiers php ou html). Il peut être accompagné d'une (ou plusieurs) base de données SQL selon les besoins. Si vous utilisez un système de gestion de contenu du type Joomla! alors il vous faudra au minimum une base de données.
La base de donnée permet de sauvegarder un certain nombre d'informations comme votre contenu textuel, de manière totalement indépendante de votre hébergement. Effacez les fichiers présents sur votre hébergement, vos textes eux, seront toujours dans votre base de données.
Veillez dans le choix de votre hébergement à ne pas sous-estimer ni sur-estimer vos besoins. Rien ne sert de rouler en limousine, cependant vous aurez plus de confort et de sécurité dans une twingo plutôt que dans une 2cv, mais si vous avez 3 enfants, il vous faudra forcément un modèle au-dessus. Tout comme il est inutile de posséder un ordinateur dédié à la 3D, lorsqu'on l'utilise uniquement pour surfer sur le net et faire un peu de traitement de texte.
En fonction de vos besoins, l'expertise d'un professionnel vous permettra de définir l'hébergement dont vous aurez besoin.
Sachez aussi que la plupart des prestataires proposent des offres comprenant le nom de domaine et l'hébergement.

Référencement/positionnement

Si votre contenu doit servir aux moteurs de recherche pour vous positionner dans leur index, n'esperez pas obtenir une place sur des requêtes qui ne soient pas présentes dans votre contenu. Pour schématiser, ne comptez pas vous positionner sur "recettes de cuisine" si votre site web est celui d'un concessionnaire de voitures.
Rien ne sert également de tricher, oubliez les pages de contenus cachés ou autres astuces qui auront plus de chances de vous faire désindexer des moteurs que de vous faire parvenir en première page.
Rien n'est plus gagnant maintenant que le référencement naturel d'un site internet optimisé par un professionnel, qui aura pu également effectuer un audit afin de s'assurer que votre contenu est bien en adéquation avec vos cibles et les requêtes que vous souhaitiez toucher.
N'oubliez pas que l'existence de liens vers votre site est important, mais oubliez l'ancienne méthode qui privilégiait la quantité au détriment de la qualité. Mieux vaut un lien de qualité que 100 de mauvaises qualité !
Gardez à l'esprit que vous ne constaterez pas un bon positionnement pour votre site de façon immédiate, il faut parfois attendre plusieurs mois. De plus votre positionnement doit être entretenu, ce que vous avez gagné un jour vous pourrez le perdre le lendemain. Si votre site n'est plus entretenu, qu'il n'y a jamais de changement, attendez vous à rejoindre les oubliettes du web !

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