.Conception {
sites internet: sur-mesure autonomes évolutifs;
}

L'optimisation du contenu textuel

L'une des parties essentielles dans l'Optimisation de son contenu web, est celle qui consiste à optimiser la partie textuelle de son contenu. En travaillant votre contenu, vous  améliorer sa lisibilité pour les moteurs comme pour les internautes. Vous offrez un contenu travaillé, clair et agréable à lire.

Comme je le dis toujours à mes clients lors de la création d'un site internet, pensez à rédiger vos textes comme si vous écriviez une sorte de dissertation. Et dites-vous que Google est le professeur qui corrige votre copie.
Si vous n'avez suivi aucun plan, que votre contenu n'est pas correctement ordonné et clair, voir que c'est un vrai bordel. Combien pensez-vous que le prof va vous donner comme note ? s'il a eu le courage de lire jusqu'au bout... Google ira jusqu'au bout c'est vrai.
Mais comme dirait l'autre, Google est un con... enfin pas tant que ça... Et c'est pour cela qu'il vous filera une mauvaise note, et classera votre site web dans les derniers de ses petits papiers. Entendez par-là, dans les dernières pages de ses résultats de recherche...
Donc imaginons que nous rédigeons une dissertation, pas sur un plan à la sauce dialectique thèse/antithèse/synthèse mais plutôt sur un plan thématique.
Alors commençons.

Le titre de la page

Le titre de votre page, qui se trouve entre la balise HTML "Title" est certainement l'un des facteurs les plus importants : <title>Le titre de ma page</title>.
C'est le premier élément de votre site web qui va donner à Google une idée du thème de votre page. Google va également l'utiliser dans ses résultats de recherche. Donc cela mérite bien un petit effort !
J'ajouterai également, que, si possible faites en sorte que votre Title soit différent du titre principal de votre article (la balise H1 que nous allons voir après).

Le développement du contenu

Vous devez avoir un titre principal pour votre page. En code HTML celui-ci se situera entre deux balises "H1" : <h1>Titre de ma page</h1>
Si vous utilisez un CMS du type Wordpress, cela correspond dans l'éditeur HTML à "Titre 1" ou "Heading1". Mais si vous utilisez un tel système de gestion de contenu, et que c'est moi qui est développé votre site web, oubliez le Titre 1. Car le système est forcément programmé pour que le titre de votre article soit toujours en <h1>. Ceci dans le cadre de l'affichage d'un article unique.
Je fais parti de ceux qui pense qu'une page web ne doit contenir qu'un seul titre principal.

Votre contenu se divisera ensuite en différentes parties thématiques. Et oui votre contenu à une certaine quantité de mots, de phrases et de paragraphes. Faire une page web avec trois phrases, cela ne sert à rien, ne rapporte et n'apporte rien.

Ces sous parties auront donc des titres, des sous-titres de second niveau (le premier niveau étant celui du H1). On mettra ces sous-titres en code HTML entre balise "H2" :<h2>Titre de deuxième niveau</h2>. Ou bien on le trouvera dans un éditeur HTML sous l'intitulé "Titre 2".

Si vous avez vraiment un contenu important, vous diviserez encore en sous-parties. Les titres seront alors entre balises HTML "H3" : <h3>titre de troisième niveau</h3>, que vous trouverez dans l'éditeur sous l'intitulé "Titre 3". Et ainsi de suite...

Récapitulons, cette fois de façon simple et schématique, voilà ce que nous devons avoir :

<h1>Le titre de ma page web</h1>
     <h2>Le titre de ma première partie</h2>
     <h2>Le titre ma deuxième partie</h2>
          <h3>Titre de ma première sous partie</h3>
          <h3>Titre de ma deuxième sous partie</h3>
     <h2>Le titre de ma troisième partie</h2>

Dans l'absolu, on peut aussi avoir des titres 4, titres 5, titres 6, etc...
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'ils doivent toujours être dans le bon ordre, jamais de titre 3 avant un titre 2, de titre 4 avant un titre 1, etc... Vous avez compris, faut pas que ce soit le bordel ! foi de Hourdel !

Une introduction

Après le titre de votre article et avant le premier titre de second niveau. Je vous conseille de rédiger un chapeau, une sorte d'introduction, qui comme son nom l'indique va introduire le contenu qu'on va développer par la suite. Vous devriez donc avoir en début de page des mots clés importants. Et toujours de façon logique, comprenez que pour le moteur de recherche Google les mots se situant en haut de page sont plus importants que ceux se situant tout en bas.

Les mots clés

Lorsque vous expliquez des choses, votre activité, votre prestation, de façon détaillée et planifiée vous devriez avoir un contenu optimisé de façon naturelle, avec les mots clés adéquates.
Mais il faut tout de même parfois aider un peu l'optimisation. En faisant toujours bien attention de ne pas tomber dans la sur-optimisation. Placez vos mots clés en priorité dans des endroits stratégiques comme dans les titres, les chapeaux ou les sous-titres mais toujours de façon adéquate et naturelle.

Le truc est d'écrire le plus clairement possible votre contenu sur une bonne base planifiée sans s'occuper de l'optimisation seo.
Ecrivez votre contenu d'abord et avant tout pour l'internaute. Puis ensuite faire des relectures, vérifier et donner des touches d'optimisation. Tout cela sans tomber dans la sur-optimisation et que cela soit des plus agréable possible à vos lecteurs.

Pour continuer à améliorer le référencement de votre site web vous devez également optimiser vos images.