.Conception {
sites internet: sur-mesure autonomes évolutifs;
}

Optimiser les images d'un site internet

Les images ont aussi leur importance au sein de votre contenu et méritent donc un petit brin d'optimisation.
Travailler ses images c'est aussi optimiser son contenu web, toujours pour les moteurs comme pour les internautes.

Nommez vos images

En premier lieu, l'optimisation des images passe par leur nom. N'appeler pas votre image monimage1.jpg, mais donner lui quelques mots clés, de façon naturelle bien sûr. Oubliez l'idée de l'appeler mon-image-qui-va-tout-expliquer-sur-ma-prestation.jpg et optez plutôt pour optimiser-ses-images.jpg, j'espère que vous voyez la nuance !...
Séparez les mots par des tirets et oubliez les accents et les caractères spéciaux.

Utilisez l'attribut alt

Il vous faut absolument remplir l'attribut alt de vos images. Cet attribut que l'on nomme également le texte alternatif de l'image est utilisé par certains logiciels dédiés aux internautes ayants des troubles visuels. Il s'affiche également lorsque l'image est, pour une raison ou une autre inaccessible. Cet attribut est également lu par les moteurs de recherches, ce qui participe vous l'aurez compris à la compréhension sémantique du contenu.
L'attribut Alt doit être rédigé non pas avec une suite de mots clés, mais avec une ou des phrases, dans lesquelles bien sûr nous retrouverons naturellement des mots clés. La rédaction du contenu de cet attribut peut mine de rien s'avérer complexe, je vous invite donc à lire cet article expliquant comment bien utiliser le texte alternatif.

Travaillez votre contenu

Bien entendu le contexte sémantique se trouvant autour de votre image est important pour la compréhension des images par Google. Vous pouvez aider cette compréhension sémantique en indiquant une légende (des CMS tels que wordpress ou joomla propose cette option lors de l'intégration d'une image).
C'est pour cela qu'il est également très important d'optimiser son contenu textuel.