7 avantages des stratégies de marketing d’influence pour une marque
L’arrivée de nouveaux canaux de communication apportés par Internet a réussi à changer à jamais l’interaction des consommateurs avec les marques. En ce moment, il ne s’agit plus de se demander s’il convient d’intégrer des stratégies de marketing d’influence. Mais de comment les faire de la meilleure façon… Si vous n’avez pas encore décidé, nous vous partageons 7 de ses principaux avantages.
Capturer et fidéliser les audiences
Les influenceurs ont généralement un grand nombre de followers sur leurs différents réseaux sociaux. Des chiffres qui peuvent même atteindre des millions. Ces influenceurs ont réussi à devenir de véritables icônes dans le marketing d’influence en imposant des tendances. Car, pour leurs fans, ils sont des exemples à suivre. En devenant ambassadeur d’une marque, l’influenceur obtient une plus grande visibilité pour ses campagnes marketing.
Atteindre une cible spécifique
Les influenceurs parviennent non seulement à créer des tendances, mais sont aussi des experts dans différents secteurs : jeunes, mâtures, vie saine, jeux vidéo, musique, beauté ou mode… C’est une opportunité unique pour les marques d’atteindre leur public cible de manière naturelle, organique et surtout moins invasive. C’est également plus crédible que par la publicité traditionnelle.
Faire une approche native
Le marketing d’influence a une vocation native. C’est-à-dire qu’il a tendance à attirer l’attention en utilisant des logiques pull et non push comme la publicité traditionnelle. À cette orientation native s’ajoute la valeur du contenu qui apparaît comme créé par une figure faisant autorité et fiable. La combinaison de ces facteurs permet d’augmenter la visibilité d’une marque, élargir le marché cible en générant du trafic sur ses canaux digitaux.
Améliorer le positionnement de la marque
Intégrer des stratégies de marketing d’influence donne aux marques une nouvelle autorité. Puisqu’elles parviennent à améliorer leur positionnement face à la concurrence en ayant un influenceur qui soutient et partage leurs valeurs et leur philosophie.
Exploser le trafic Web
L’un des grands avantages des marques sur les réseaux sociaux est que leur contenu peut être partagé en créant un effet viral. Et cet effet peut être multiplié par les stratégies de marketing d’influence. Des millions d’utilisateurs qui commentent, reproduisent du contenu ou le partagent avec d’autres.
Ces actions améliorent non seulement la visibilité, mais ont également un effet positif sur le trafic vers votre site web. Elles améliorent ainsi le positionnement SEO.
Améliorer le retour sur investissement
L’un des principaux objectifs de toute campagne marketing est d’améliorer le retour et la conversion. Si vous intégrez un influenceur dans vos campagnes, plus il est proche des valeurs de votre marque, plus il s’impliquera dans sa cause. Et ceci en établissant une plus grande connexion avec ses abonnés. Avec cela, il améliorera directement le retour et la conversion.
Augmenter la notoriété de la marque
Si votre ambassadeur de marque a une bonne réputation, il soutiendra directement la réputation de votre marque. Il obtiendra un degré plus élevé de confiance et d’engagement sur les produits et services qu’il présente.
Bien entendu, si la collaboration entre marques et influenceurs se développe correctement, le bénéfice sera réciproque. Cependant, pour y parvenir, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de gérer des campagnes de marketing d’influence.