Référencement naturel : impacts des réseaux sociaux
Le lien entre les réseaux sociaux et le SEO est plutôt une corrélation qu’une causalité. Pour faire simple, on peut dire qu’une forte présence et une grande visibilité sur ces réseaux peuvent amener à visiter le site. Cela va sans dire que plus, c’est partagé, plus, c’est « liké », et vice-versa.
Le cas de Facebook
Il importe de noter que Facebook propre à lui ne peut pas améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Le principe est plutôt joué sur la visibilité. En effet, les liens partagés en mode public sur cette plateforme peuvent créer, d’une manière ou d’une autre la visibilité du contenu. En effet, d’une manière indirecte, cela engendre un bon trafic web sur le site.
En outre, c’est un bon moyen de créer des relations sur le réseau et d’avoir une forte présence sociale. Cela inclut la négociation avec les influenceurs. De plus, Facebook propose un moyen payant pour booster cette visibilité notamment la portée d’une publication. D’autant plus qu’il est possible de personnaliser le public cible en termes de genre et d’âge ou encore de localisation géographique. C’est un moyen intéressant pour atteindre plus de personnes concernées.
Twitter trouve son intérêt dans la rapidité et la qualité d’interaction et de communication. En effet, c’est un outil de communication intéressante si l’on souhaite interagir avec ses clients ou ses clients potentiels en un temps record. Toutefois, il importe de souligner que les liens ne sont pas suivis. Il est plutôt question de tisser des liens et de se faire connaître en temps réel.
De même avec twitter, il faut penser à la qualité du message, car cela importe sur le taux de trafics. C’est ce qu’on appelle retweet. Dans ce cas, le message est tweeté à nouveau par d’autres personnes. Il est conseillé de créer un lien solide avec les personnes d’influence pour encore plus de crédibilités aux yeux des futurs ou clients actuels.
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus visités. Le principe avec cette plateforme est de se faire connaître et surtout se faire suivre. Pour cela, il est important de soigner les publications pour bien se présenter. Le principe est basé sur les hashtags. Ces derniers peuvent être utilisés pour rechercher la société. De préférence, ne pas dépasser les 10 hashtags pour une publication.
Par ailleurs, c’est une plateforme où l’on peut fortement exploiter les influenceurs. À titre d’exemple, on peut proposer un partenariat dont un produit ou un service gratuit en échange d’une petite recommandation sur une publication. Plus concrètement, on peut proposer des vêtements gratuits que l’influenceur va porter et mettre en hashtag. Pour cela, il vaut mieux choisir un influenceur avec beaucoup de followers et crédible.
Cependant, il est conseillé de garder de l’authenticité sur ses posts et surtout les photos. Instagram tend effectivement à être jugé comme pas authentique et superficiel à cause des photos trop embellies, etc. Il est aussi jugé de ne pas être une vraie référence, car ne reflète pas vraiment la réalité.