C’est quoi le référencement naturel d’un site web ?
Le référencement naturel ou SEO est un élément indispensable dans une stratégie de marketing digital. Si d’apparence il a l’air difficile, le SEO se réalise assez facilement dès lors qu’on sait de quoi il s’agit. Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est que le référencement naturel ainsi que les différentes étapes de sa réalisation.
Comment définir le référencement naturel ?
Le référencement naturel est un processus qui permet de mieux classer un site web dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Lors des recherches, le site référencé apparaît dans les meilleurs résultats s’il correspond aux mots-clés d’une recherche. Par conséquent, le référencement permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web ou un site web.
Le référencement ne concerne pas seulement le contenu du site web, il concerne aussi la manière dont ce contenu est présenté à l’utilisateur. C’est un domaine extrêmement concurrentiel qui nécessite un minimum de connaissances. Consultez un expert en « Référencement naturel en Andorre » si vous avez besoin d’un professionnel pour optimiser votre site web.
Quelles sont les étapes pour référencer un site web
Le référencement d’un site web se fait en plusieurs étapes.
Définition des besoins en référencement
Vous devez définir clairement vos besoins en référencement. Selon l’objet de votre site web, vous devez connaître votre marché et la visibilité que vous recherchez. Un référencement peut être orienté dans le but de :
- Attirer plus de lecteurs ;
- Générer plus de ventes ;
- Obtenir plus de rendez-vous ; etc.
Réalisation de l’audit du site web
L’audit de votre site consiste à repérer les forces et les faiblesses de votre site web. Ainsi, cela vous permet de mieux mettre en avant vos atouts et de travailler sur vos faiblesses. Il est indispensable dans une démarche de référencement de site web.
Étude des mots-clés
Les mots-clés sont des mots qui représentent de façon précise et simple le contenu de votre site. Ils aident les moteurs de recherche à trouver facilement votre site. Ces derniers comparent les mots-clés qui apparaissent fréquemment sur votre site aux termes d’une recherche afin de déterminer la pertinence de votre contenu.
Optimisation de la structure du site web
Cette étape consiste à travailler sur le backend de votre site. Ce travail comprend :
- Le choix des bonnes balises ;
- La rédaction de bonnes descriptions ;
- Une bonne rédaction des URL ;
- La hiérarchisation du contenu ;
- Le choix des descriptions pour les images.
Élaboration d’une stratégie de netlinking et le backlinking
Le netlinking ou maillage interne consiste à insérer des liens internes sur les pages de votre site web. Ces liens consisteront à rediriger les lecteurs ou les clients vers d’autres pages de votre site web. Un bon maillage interne permet de garder l’utilisateur plus longtemps. Il permet aussi aux moteurs de recherche de référencer plus rapidement plusieurs pages de votre site web, ce qui renforce la cohérence et la crédibilité de votre site.
Le backlinking consiste à créer un lien qui renvoie vers votre site web depuis plusieurs sources. Si beaucoup de sources renvoient vers votre site web, les moteurs de recherche le considèrent plus facilement comme étant pertinent.