Conseils pour améliorer la qualité de vos contenus web
Même s’il est indéniable que rédiger un article est techniquement plus simple à faire qu’un podcast ou encore une infographie, il reste toutefois un exercice difficile à maîtriser. En effet, un bon rédacteur web doit pouvoir attirer l’attention de son lecteur et l’inciter à entreprendre une action au profit de l’entreprise. Cependant, cela est impossible sans un contenu web de qualité. Découvrez quelques conseils pour optimiser la qualité de votre contenu web.
Proposer un contenu de valeur et facile à lire
On entend souvent lors d’une formation rédaction web que pour qu’un article intéresse un lecteur, celui-ci doit répondre à ses questions et lui apporte une certaine valeur ajoutée. En effet, ce qui est important est d’offrir ce qui, aux yeux des internautes, représente un contenu de valeur. Pour cela, il est important de connaître son audience et de leur donner la réponse qu’ils demandent sur le web.
Ensuite, il faut penser à fractionner le contenu en petit morceau. Bien sûr, il n’y a rien de plus efficace qu’un article long rédigé d’un seul bloc pour faire fuir un lecteur. Donc, il faut que le contenu soit facile à lire pour rendre celui-ci plus attractif. Pour cela, il est essentiel de structurer le texte en petits paragraphes et de rédiger les phrases le plus simplement possible afin de faciliter sa compréhension.
Garder le style d’écriture et favoriser les images
C’est surtout dans la forme du contenu que la question de style se joue. En effet, il ne faut jamais laisser un sujet, peu importe s’il est compliqué, prendre le dessus sur le style d’écriture. Autrement dit, si on utilise un ton conversationnel à travers des précédents contenus par exemple, il faut garder ce ton et adapter chaque sujet à celui-ci. Pour ce faire, commencez d’abord par écrire sur des thèmes que vous maîtrisez ou qui vous passionnent.
De même pour les images, il s’avère que l’ajout d’une image sur des articles de blog augmente le taux d’engagement. Effectivement, il semble qu’en moyenne, deux fois plus de personnes partagent des articles qui contiennent une image. Cela prouve la nécessité d’introduire des éléments visuels à un contenu pour le rendre plus impactant dans l’esprit du lecteur.
Soigner l’orthographe, la grammaire et le titre
On entend souvent que faire une faute de grammaire et d’orthographe ça arrive de temps en temps, et que l’important, c’est la pertinence du contenu. Bien sûr, les excuses ne manquent quand on aborde le sujet de l’orthographe ainsi que de la grammaire. Cependant, des erreurs régulières peuvent à la fin discréditer la qualité d’un travail. Pour terminer, il est indéniable qu’un bon rédacteur web doit avoir la capacité de rédiger un bon titre.
En effet, c’est un simple détail, mais la faculté la plus importante que doit avoir chaque rédacteur web. Il est évident que chez le lecteur, la décision de cliquer sur un article ou pas se base principalement sur le titre. De ce fait, si ce dernier est ennuyeux, il est possible que le lecteur ne s’y intéresse pas. Alors, ne négligez pas le titre, car sans un titre remarquable, l’article n’est rien.