La méthodologie efficace pour référencer un site e-commerce
À la différence des autres types de sites web, les sites e-commerces sont difficiles à référencer. En effet, les sites e-commerces ne proposent souvent que des fiches produits, alors que les moteurs de recherche préfèrent les sites avec un contenu original et détaillé.
Cependant, il existe quand même des techniques pour optimiser le référencement d’un site e-commerce. Découvrez la méthode utilisée pour référencer un site e-commerce.
Faire des recherches sur les mots-clés
Avant d’entrer dans le vif du sujet, si on est débutant en matière de référencement, il est conseillé de faire appel à un expert en référencement pour garantir la visibilité de son site.
Il est indéniable qu’un bon référencement pour site e-commerce assure la visibilité des produits en ligne. Cela permet également aux consommateurs de prendre les bonnes décisions d’achat et de leur offrir des choses intéressantes à partager.
Toutefois, pour atteindre le classement sur la première page de Google, il est primordial de faire des recherches sur ses mots-clés. Le but est de trouver les bons mots-clés afin de convertir les clients tout en aidant à mieux positionner le site. Pour ce faire, il faut consulter les données en relation avec les mots-clés des concurrents. Cela est nécessaire pour avoir une idée des mots-clés que ces derniers ont fait une offre.
Créer un blog d’information
La création d’un blog d’information est l’une des meilleures façons de commencer à placer les mots-clés ciblés. En effet, une fois créé, on peut y introduire le référencement en utilisant la recherche par mot-clé. Ceci est essentiel pour déterminer les sujets qui répondent aux demandes des internautes.
D’ailleurs, le taux de trafics des sites web avec un blog est à peu près six fois supérieur à celui des sites web sans ce dernier. Bien sûr, le contenu incite les clients à consacrer plus de temps sur la marque. Effectivement, la majorité des consommateurs choisissent d’en savoir plus à propos d’une marque par le biais d’un blog que par la messagerie d’entreprise.
Bien définir les produits
Ici, certains sites e-commerce ne prennent pas le temps de donner la description de leur produit ou copient celle du fabricant. C’est une limite au référencement puisqu’il s’agit d’un contenu dupliqué. De ce fait, il est important de proposer un contenu à chaque produit et de réaliser, dans l’idéale soi-même la description.
Dans le cas contraire, Google ne va pas pouvoir référencer la page produit. Il faut savoir que le moteur doit comprendre de quoi parle la page et demande au minimum 300 mots. Par ailleurs, il faut aussi penser à optimiser les pages pour les moteurs de recherche. Sans oublier de donner des contenus détaillés et originaux de l’ensemble des produits.
Adopter le protocole HTTPS
Depuis 2014, Google utilise le protocole HTTPS comme signal de classement. Cela revient sur une question de sécurité. Effectivement, toute plateforme d’hébergement qui n’est pas sécurisée avec un certificat SSL ne bénéficie pas d’un quelconque classement. C’est le cas de certains sites qui demandent des données d’entrée.
De même, Google avertit désormais ses clients de toutes les plateformes sur HTTP. C’est un signal de défense pour les internautes et peut vraiment limiter les taux de trafic. De nos jours, rares sont les sites web qui utilisent le protocole HTTPS. Et tout vendeur e-commerce doit utiliser le protocole SSL sur sa plateforme pour une question de sécurité.