Refonte de site internet : que faut-il savoir pour mieux se lancer ?
Désirez-vous changer de positionnement ou mettre en place une stratégie de marketing ? Faire une refonte de site peut s’avérer nécessaire. Il s’agit en effet d’un projet stratégique répondant à des objectifs bien déterminés. Elle présente de nombreux avantages. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la refonte de site internet ?
La refonte de site internet est une intervention de fond sur l’aspect visuel, technique et structurel d’un site web. Autrement dit, il s’agit d’un projet qui consiste à modifier en profondeur l’apparence d’un site avec un nouveau design.
La Refonte site internet est une solution envisageable dans de nombreux cas. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- Un site non sécurisé ;
- Un temps de chargement trop long ;
- Un changement de stratégie marketing ;
- Un site mal référencé ;
- Un site non responsif, etc.
En fonction de vos objectifs, la refonte de votre site internet sera plus ou moins lourde. Une analyse du projet vous permettra de déterminer son étendue ainsi que sa typologie. Il en existe principalement deux que sont la refonte graphique et la refonte structurelle.
Quels sont les avantages de faire une refonte de site internet ?
Les avantages découlant d’une refonte de site internet sont pléthoriques. Toutefois, si vous désirez faire une telle intervention, recourir à une agence digitale créative serait une excellente idée. Avec l’aide des experts, votre site web sera mis à jour et répondra aux attentes des internautes.
Améliorer les performances de votre site
Améliorer les performances d’un site est l’un des avantages pouvant découler d’une refonte de site internet. En d’autres termes, cette solution permet de donner une nouvelle vie à votre site. Pendant la refonte, le contenu existant de votre site est conservé.
Votre entreprise ne répartira pas alors de zéro sur internet et vous pourrez faire évoluer le contenu de vos pages.
Améliorer votre visibilité sur le web
La refonte de site internet permet d’améliorer votre visibilité sur le web et d’augmenter par la même occasion votre notoriété. Pour cela, votre nouveau site se doit d’être responsif afin de satisfaire tous les besoins de vos clients.
Il faudra également que le site soit adapté à tous les supports que ce soit les mobiles, les tablettes, les ordinateurs, etc. Il serait également préférable d’opter pour de nouvelles fonctionnalités et pour un nouveau design.
Comment faire la refonte d’un site internet ?
Un projet de refonte d’un site internet se fait en plusieurs étapes. Il faudra d’abord définir vos objectifs. De cette manière, vous vous assurez que le processus de refonte est ciblé et imparable. Il faudra ensuite effectuer un audit complet de votre site internet existant. Il s’agit ici de faire le point de tout ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré, et ce dans tous les domaines.
De plus, vous devez concevoir un plan détaillé pour ce qui est du processus de refonte. Il doit contenir toutes les échéances, les étapes ainsi que les responsabilités, et ce pour chaque étape de l’intervention.
Enfin, il faudra mettre en œuvre de manière progressive la refonte et réaliser des tests.