SEO Search Engine Optimization : les principaux composants
Le SEO est un outil intéressant pour une bonne visibilité d’un site sur les moteurs de recherche notamment Google. Le but étant de figurer en tête de liste suite à une recherche d’informations sur ces moteurs, cela s’avère une intéressante stratégie de développement d’une entreprise.
Techniquement parlant
D’emblée, le SEO s’agit d’un outil de référencement qui permet d’avoir un bon classement sur les résultats de recherche. À noter qu’il existe deux types de référencement, dont l’annonce payante et l’annonce naturelle. Le SEO est un référencement naturel. Ceci dit, les annonces apparaissent de façon naturelle cela dépend des recherches faites et selon les termes de recherche.
Il existe plusieurs manières d’optimiser un site. Notamment le Responsive Web Design qui consiste à adapter le design du site à la résolution d’un appareil. Ce qui veut dire que les dimensions sont différentes d’un appareil à un autre. Le design s’adapte automatiquement. On peut aussi jouer sur le temps de chargement. À faire le plus rapide possible notamment de moins de 4 secondes pour le chargement du site web.
Enfin, on peut opter pour un bon maillage à l’interne. Cela permet de créer plus de trafics sur le site. En effet, cela permet aux visiteurs de naviguer en toute fluidité et agilité.
Sur le côté sémantique
Outre le design et la navigation sur le site, le contenu est un élément important à considérer pour se faire repérer facilement par les robots Google. À titre d’exemple, les mots-clés sont les plus connus en termes de référencement naturel. À savoir que ces mots-clés permettent de bien se positionner, toutefois, ils changent assez rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important de les adapter souvent pour être en adéquation avec la demande de l’utilisateur.
Par ailleurs, il est important d’avoir un contenu unique. Ceci dit, le plagiat en site est fortement déconseillé. D’ailleurs, dans le cas où la duplication dépasse les 15 %, le site peut être déclassé par Google. De même, il faut respecter les balises de titrage. Titre H1 pour le grand titre et H2, H3 ainsi de suite jusqu’à H6 pour les sous-titres. En outre, ajouter des mots-clés avec le balisage est une bonne solution alternative pour se faire une bonne position.
Une bonne popularité
Avoir une grande popularité du site veut dire un site qui a un bon Netlinking. Il s’agit de liens qui mènent vers le même page. Cela peut être sur le même site et pour les mêmes thématiques. On peut aussi avoir les liens sur des sites de confiances. Ce sont les mieux référencés par Google. C’est ce qu’on appelle indice de confiance de Google.
Outre cela, il existe d’autres techniques connus pour avoir un bon référencement naturel. À savoir le taux de clic, le taux de rebond ou encore la durée moyenne de session. Il est également envisageable de passer par d’autres plateformes comme les réseaux sociaux surtout pour l’analyse ainsi que l’optimisation des comportements des visiteurs. D’autant plus qu’on peut faire un référencement ciblé sur un nombre et un type de profil souhaité.